Hier j'ai été confronté à nouveau au résultat de la spécialisation des métiers dans l'informatique et à sa professionnalisation. Tout ceci sans que l'éducation n'ai vraiment suivi le mouvement!
Si on revient 10-15 ans en arrière, on demandait aux informaticiens de tout connaitre : développement / métier du client / administration / graphisme et d'assumer l'ergonomie de l'application.
Depuis des progrès ont été fait avec une spécialisation des métiers. On trouve ainsi de nos jours sur un même projet :

  • développeurs,
  • testeurs,
  • graphistes,
  • ergonomes ...

Ceci va dans le bon sens, mais cela peut entrainer des gels temporaire d'un projet ou son retard, si :

  • un dialogue n'existe pas entre les équipes ( souvent le cas quand il y a des prestations extérieurs ),
  • on ne double pas les compétences.%%

Pourquoi cela? Tout simplement par incompréhension, ou méconnaissance d'outils que l'on utilise pas directement. L'exemple le plus probant et celui qui m'a amené à rédiger ce billet : l'incompréhension entre graphiste et développeurs.
En effet, le premier travaille avec Photoshop ou illustrator et ne parle que "layer" avec des images qui se superposent pour donner le rendu final sur une maquette. Le second manipule des "composant" ou il cherche au contraire à avoir le minimum de recouvrement.
A mon sens l'éducation a un rôle à jouer pour réduire cette fracture. En effet, les filières ce sont spécialisées et il est rare qu'un développeur ne comprenne un outil tel que Photoshop. Inversement un graphiste n'a pas connaissance de la construction d'un client lourd, ni même un client léger. Vous allez me dire que c'est normal! Et je répond que oui, les temps de formations sont limités et on doit se contenter de voir ce dont le ROI sera le plus rapide. Cependant beaucoup d'écoles d'informatique réunissent plusieurs filières qui se complètent. Qu'est ce qui empêcherai de prévoir un projet commun entre ces filières qui permettrai aux étudiants de mieux comprendre à la fois ce qu'est un projet et les contraintes de chacun? La question est posée! Qu'en pensez vous?