Le blog du Pere-nono

dimanche 12 septembre 2010

Redaction sur developpez.com

Ça y est j'ai obtenu tous les accès pour publier mon premier article sur le site developpez.com. Vous pourrez desormais suivre une partie de mes publications à l'adresse http://npnoel-perez.developpez.com/.
Le premier article est celui sur le loadbalancing que j'ai pu améliorer grâce à l'équipe de développez qui a su avoir un oeil critique et je les en remercie tous. Je remercie particulièrement Rodrigue ( kerod ) pour son aide et tout ses bons conseils.

lundi 26 juillet 2010

Au revoir Oslo-Software

C'est fait! Mon ancienne société est déclarée en liquidation judiciaire! Oslo Software n'est plus! Ou en tout cas ne sera plus comme avant.
Je ne peux m'empêcher de penser au gâchi humain et financier. Néanmoins cette expérience m'aura permi de grandir plus vite, ainsi que d'autres d'ailleurs. Elle démontre s'il en était besoin que même une bonne idée si elle n'est pas suivi d'une vision claire et d'une orientation client ne peut faire vivre une société à long terme.
Oslo Software aura été une belle aventure dec 2002-juillet 2010 et avril 2008 me concernant.
Avis aux futurs patrons, une société ne peut vivre de belles paroles et d'un pdg qui prend seul toute les décisions. Une société reste une association de personne cherchant à répondre à une problématique client.
Je souhaite bonne chance aux anciens que j'avais recruté dans leurs futures recherches. Billet d'un ancien directeur un peu déçu mais qui voit l'avenir en bleu clair.

jeudi 15 juillet 2010

Première carte de visite personnelle

Et voici ma carte de visite personnelle
Je l'ai voulu colorée et plus dynamique qu'une carte professionnelle

vendredi 30 octobre 2009

Virtualbox

Produit de virtualisation estampillé Sun, j'ai passé quelques jours à le tester dans le but d'obtenir un environnement sain et dédié à chacun de mes projets personnels ( mon site web, site d'association de basket, ... ) avec une machine la plus proche de l'environnement de production ( dans mon cas l'hébergeur ovh qui fonctionne avec des plateformes linux ) mais dont je pourrai modifier les sources depuis mon poste Windows.
Bien sûr l'idée est aussi d'économiser en machines ( chères et peu utilisées ) et en temps pour réamorcer un nouveau système ( je me contenterai de dupliquer une virtual machine vierge et l'adapter au nouveau projet ).
Voici l'architecture finale :


Passons aux choses sérieuses :
Avant tout il faut télécharger la dernière version de Virtualbox et l'installer, jusque là pas de soucis. Parallèlement, je me suis procuré une version d'OpenSuse stable en i586 ( attention pour les machines virtuelles vous ne profiterez pas pour le moment du 64 bits, vous devez donc récupérer les versions 32 bits ). Il n'est pas utile de graver de cd pour l'OS que l'on installe, Virtualbox peut travailler directement avec les fichiers iso.
Il ne vous reste plus qu'à lancer Virtualbox et créer une nouvelle machine. Attention à la taille de disque, c'est l'un des seuls paramètres sur lequel vous ne pourrez pas revenir.
A cet instant votre machine virtuelle est créée mais ne s'exécute pas encore. Sélectionnez la machine dans la liste et à droite cliqué sur "disque optique" puis entré le lien vers l'iso téléchargée.

Lancer maintenant la machine, un nouvelle écran démarre et exécute l'installation d'OpenSuse. A partir de là, tout se passe comme si vous étiez sur votre machine physique. Attention lorsque l'on vous demande de redémarrer n'oubliez pas de cliquez sur "périphérique>Ejecter le disque optique" afin de ne pas relancer l'installeur.

Heureux propriétaire de machine virtuelle. Afin d'obtenir une machine par projet sans à chaque fois réinstaller, il ne reste plus qu'à exporter et importer la machine avec un nouveau nom.

Pour information, il peut y avoir des problèmes pour partager un dossier par samba, ceci peut être dût au mode réseau choisi pour la machine virtuelle. En général si l'on passe en mode "pont" tout rentre dans l'ordre.