De nos jours avec 56 tonnes par an de déchets électroniques dont 12 tonnes émises par l'Europe, il est important de s'engager dans le recyclage. Ainsi quand j'ai vu le besoin d'un switch pour compléter mon installation je me suis tourné sur les sites de matériel d'occasion Afb, Ebay ... mais mon bonheur je l'ai trouvé sur Leboncoin avec ce switch capable de réguler la puissance par prise rj45 et avec un bon débit d'entrée de 1Gb. Alors ok les autres ports sont des 100Mb mais c'est amplement suffisant pour un usage personnel (en écoconception on isole le besoin et surtout on ne le surestime pas).

Produit arrivé, le tester le rapidement! Mais vous allez certainement être déçu comme moi par le bruit, bruit "normal" car les industrielles n'en tiennent pas compte. En effet, en datacenter personne à proximité pour être géné par le bruit! Du coup, on économise sur le ventilateur :( Quand on voit la différence de prix, inférieur à 10€, sur des produits souvent de plusieurs centaines d'euros, il serait quand même bon que les industrielles regardent la seconde vie de leurs produits!!! Bref, comme visible sur la photo, on dépasse 70 décibels, que l'on estime au bruit d'une voiture :S

Souvent le matériel professionnel venant d'un datacenter possède des "oreilles" qui permettent la fixation du produit dans une baie, ces oreilles dépassent de chaque côté et sont vissées. Retirez les!

il doit rester 4 à 8 vis reparties sur le switch. Retirer les puis faite glisser la partie haute du boitier vers l'arriere. Attention si cela résiste il vous manque une vis, elles peuvent etre caché derrière le sticker avec le numéro de produit, ...

Maintenant que le switch est ouvert, on peut apercevoir à droite un ventilateur. Le responsable de tout ce désagrément! Je commence par le déconnecter, puis le dévisser par l'extérieur du châssis. Le ventilateur extrait, il faut maintenant trouver un équivalent mais plus silencieux, beaucoup plus silencieux! Personnellement j'aime la gamme des Noctua, un peu plus cher mais vous aurez tout le nécessaire pour le fixer de la bonne manière et des adaptateurs permettant de le connecter aussi bien sur 3 comme 2 broches.

Sur la photo ci-dessus, on peut voir l'ancien ventilateur et la boite du nouveau. Point important, les voltages doivent correspondre!!! Ici du 5 volt, la puissance va influencer la vitesse auquel le ventilateur tournera mais en aucun cas il n'y aura de risque électrique.

Placer le ventilateur à l'emplacement de l'ancien. Attention à bien avoir repéré le sens dans lequel soufflait le ventilateur pour positionner le nouveau dans le même sens. Le sens du flux est indiqué sur le bord des ventilateurs :

Une fois en place si vous n'êtes pas sur de vous, vous pouvez tester ouvert que tout fonctionne bien. Sinon refermez le boitier directement et appreciez ;)

Comme vous pouvez le voir, autour de 20 décibels de gagnées. Je peux enfin utiliser mon switch n'importe ou, même dans ma chambre sans craindre l'insomnie. Le tout pour 15€, un peu d'huile de coude et du temps. J'ai maintenant des ports régulés en intensité à moindre cout et sans craindre la surchauffe.