Ayant fait l'acquisition il y a peu d'un NAS synology DS218, j'ai souhaité mettre en place comme il le permet la gestion de repository GIT. Même si l'ajout est simple sa configuration peut nécessiter plusieurs retouches importantes.

Un des trous de sécurité les plus courant est de laisser les comptes par défaut, dans mon cas j'ai préféré créer un nouveau compte et désactiver le compte admin mais ceci peut poser des problèmes de droits avec certains paquets dont celui de GIT. Je vais essayer de vous guider pour une installation réussi de se paquet quelque soit votre configuration.

  • Activation du SSH

les dialogues avec le serveur dans le cadre du module git se feront via SSH, il nous faudra de plus faire des manipulations sur les dossiers qui ne peuvent se faire via l'interface web. La première étape est donc de s'assurer que vos accès SSH sont actif, pour ce faire rendez vous sur "panneau de configuration" puis "terminal et snmp". Dans l'onglet "terminal" vous trouverez le paramétrage concernant les accès SSH. Si ce n'est déjà fait activer le.

Tester maintenant l'accès SSH à votre NAS, pour ma part j'utilise "putty" pour cela. Synology étant basé sur linux nous allons pouvoir utiliser les commandes standards, pour la suite je vous conseille de prendre l'identité du compte "root" via la commande "sudo". Ainsi toute les commandes seront annoncées en ce sens.

  • Ajout du paquet

Loguez vous avec votre compte d'administration et aller dans la gestion des paquets

Lancer l'installation du module GIT

Une fois l'installation fini, retourner sur la gestion des paquets et cliquer sur ouvrir. Vous devriez voir la gestion des utilisateurs pour donner l'accès à git



Au minimum vous devriez voir les utilisateurs "admin" et "guest", dans ce cas vous pouvez passer à l'étape "création d'un dossier".

  • accès à l'administration via vos comptes

Afin de rendre actif la gestion des utilisateurs du module git il va nous falloir modifier le fichier "SYNO.Git.lib" Connecté vous en SSH à votre serveur.

Taper :

sudo vi /var/packages/Git/target/webapi/SYNO.Git.lib

appuyer sur "i" pour passer en mode édition et aller sur la section "appPriv", à ce moment vider la valeur pour obtenir un fichier tel que ci dessous


terminer en tapant :

:wq

Aller vérifier sur le paquet git que maintenant vous pouvez visualiser les comptes et passer à la suite

  • création d'un dossier

Connecté vous en SSH à votre serveur. puis aller créer un dossier (ici "git_repos") qui accueillera vos projets à l'intérieur du dossier "volume1" qui est l'espace de données traité par le NAS et donc redondé. taper successivement :

cd /volume1
sudo mkdir git_repos
sudo chown <votre compte>:users git_repos
cd git_repos

la dernière commande va vous permettre de prendre la propriété du dossier.

Maintenant il vous reste à créer votre dossier projet, par exemple "test_git"

mkdir test_git
cd test_git

Il nous faut maintenant activer le dossier comme un projet git. Attention sur certaine documentation vous verrez l'appel "git init", celui-ci n'est pas suffisante car il ne met pas en partage votre dossier et vous ne pourrais déposer, préferer donc la commande :

git init --bare --shared

Felicitation votre premier projet est initialisé et disponible à l'url :

ssh://<ip serveur>/volume1/git_repos/test_git
  • test du dossier

pour tester le bon fonctionnement, vous pouvez maintenant sur un poste ou git est installer lancer la commande :

git clone ssh://<identifiant>@<ip serveur>/volume1/git_repos/test_git

Ajouter un fichier readme.txt à la racine via votre éditeur et ensuite déposer le sur votre serveur :

git add readme.txt
git commit -m "test de depot"
git push origin master

A partir de là vous êtes en mesure de gérer vos projets proprement grâce à votre NAS.

source :

aide officiel sur le paquet git

forum officiel