Considéré par beaucoup comme l'avenir des SCM classique ( CVS / SUbversion / ... ) il ne se contente plus de synchronizer les fichiers avec un serveur central mais transforme tout les postes à la fois en client et serveur ce qui permet d'être plus résistant à des pannes réseaux ou d'une machine.

Une présentation très intéressante au JUG de Lyon a permit de comparer les deux outils gratuits les plus utilisés : GIT et Mercurial. On s'apercoit vite lors de la présentation qu'effectivement les concepts sont intéressants et que les deux systèmes sont très proches. Seuls les intégrations dans les IDE et OS différent vraiment avec un leger avantage à Mercurial tout particulièrement en environnement Windows. Personnellement j'en retiendrai surtout la possibilité de pouvoir utiliser une hierarchie de serveur permettant par exemple aux developpeurs de commiter leurs sources vers les architectes qui vont pouvoir vérifier et se porter garant du bon fonctionnement et commiterons à ce moment sur les serveurs utilisé pour générer les versions de production et patch.
Un autre aspect qui est souvent associé à ces systèmes est la gestion des branches qui est censé être beaucoup plus souple mais la demonstration ne m'a permis de me faire une idée. Le moteur et l'utilisation semble plus simple mais je n'ai pas particulièrement l'impression que cela change grand chose.
Il est en tout cas très aisé de passer de SVN/CVS à ces systèmes grâce à de nombreux outils qui permettent le transfert tout en conservant l'historique.

Maintenant le système peut poser plusieurs problèmes :

_le stockage ne se fait pas par différenciel comme avec CVS et SVN ( les intervenants annoncent que l'espace de stockage n'est pas plus important grace à des algorithmes très étudiés ),

_il pousse à travailler plus longtemps avant de commiter réellement sur le serveur ( ce qui peut augmenter la difficulté des merges ).

En tout cas cette présenation dont je remercie les intervenants m'a permis de mieux comprendre cette technologie mais elle souleve aussi de nombreuse questions pour lesquels il faudra que je me fasse ma propre idée.

A tout ceux qui ont des retours d'expérience je suis preneur d'entamer un dialogue