Récit d'un Hinnoya perdu chez les chapeaux rouges.

1er journée sur le partner summit Red Hat et là on voit tout en grand. Beaucoup de monde, côté organisation mais aussi conférenciers sur des sujets très variés comme vous allez pouvoir le constater.


Mes choix se sont portés pour aujourd'hui sur les conférences au coeur de notre metier :

  • JBoss
  • JBoss Portal / EPP
  • SOE
  • SOA
  • JON

Mais tout d'abord place aux grandes messes américaines :

Présentation de Scott Crenshaw ( Vice president, platform business, Red Hat ) très orienté system / clustering / cloud. Bref toute l'orientation actuelle de red hat. Mais attention la division JBoss n'est pas en reste avec Craig Muzilla ( Vice president, Middleware Business Unit, Red Hat ) et l'on y ressent toute l'ébullition en cours et les prémisses de nouveautés bienvenues. On sent surtout que ce soit côté systeme avec RHEV ( virtualisation selon red hat ) ou coté logiciel avec JBoss la volonté de modularité et d'amener le client petit à petit à tout utiliser sans jamais rien imposer. En avançant dans la mise en place d'un niveau d'une solution red-hat on donnera ainsi l'envie d'aller au niveau suivant, augmentant ainsi le business. Une autre conséquence, les produits sont plus embarquables. D'ailleurs on vous le prouve dès que possible avec des clés USB contenant tout le système d'exploitation, des OS virtualisés et lancés par le navigateur ( Mozilla, pour une fois IE est exclu et on ne s'en plaint pas ). Ainsi le directeur de la partie JBoss revient sur le splite de JBoss Server en une version Web, une autre Application et enfin une version Entreprise full JEE pour les gros projets ( il y a encore d'autres offres serveurs comme al version SOA ... ).

Suite à cela j'ai pu assister à plusieurs présentations et même des sessions où l'on pratique ce qui aurait pu être sympa. Aurait, car la première donnée par un Français ( cocorico ), concernant JBoss ON ou JON comme il l'appelle c'est mal passée suite à des problèmes techniques. Dommage car l'outil semble prometteur pour qui à un parc de serveurs à administrer, configurer à distance, voir déployer! Cerise sur le gâteau il n'est pas dédié à un OS, ni a une plateforme comme on aurait pu s'y attendre. Ainsi on va pouvoir administrer IIS, Apache, JBoss et même certaines bases comme PostgreSQL ( grande gagnante de ce partner summit à priori ). Bref à regarder de près.

Après le déjeuner, présentation sur Jboss Entreprise Portal Platform 5, rien de très nouveau mais des amélioration d'ergonomie et de stabilité. Une offre qui intègre ce qu'il appelle le Paas.

Session un peu plus intéressante à suivre avec une petite entrée sur la nouvelle version de JBoss Portal qui nous intéresse au plus haut point et qui s'est bien amélioré graphiquement. Petite nouveauté il intégre le moteur de Gate In le futur remplaçant de Portal et qui se développe avec la collaboration d'ExoPlatform ( franchement les représentant n'était pas très convainquant sur leurs compétence mais le produit est beau ). Ah! voila une présentation comme je n'en ai jamais vu. La SOE ( Standard Operationg Environnement ) ou comment gérer au mieux les patchs sur un parc de machine. L'idée est alléchante, la présentation moins! Solution annoncé Subversion, même si sur le principe je suis d'accord je ne me vois pas proposé à un client de gérer ainsi son parc, mais faisons confiance à Red Hat si une présentation existe et vu le ton du conférencier peut-être qu'une solution plus industrielle et easy-friendly arrive ;)

Après une courte pause, mais au combien nécessaire, nous voici partis sur le tuning de Jboss pour en améliorer les performance. Et là un conférencier qui maitrise son sujet mais le temps est court et l'apport reste faible à mon goût ( je récupèrerai tout les slides qui seront mis à disposition sur l'intranet bientôt ).

Pour clôturer cette journée, j'ai voulu voir un peu ce qui se disait sur la SOA/ESB, pour ceux qui ne connaisse pas il s'agit de la standardisation des EAI pour l'intégration du SI. Ici pas de description technique et cela manque. Mais on sent l'engouement des clients 116 gros projets à l'actif de JBoss sur 2 ans ce n'est pas rien. Enfin j'aurai aimé plus de retour de mise en œuvre, peut-être que je l'aurai au détour d'une autre présentation. Ca y'est c'est l'heure d'aller se coucher avant une nouvelle journée marathon.