Le blog du Pere-nono

mardi 18 mai 2010

RedHat Summit Partner jour 3

Cette dernière journée commence mal. A peine arrivé que les serveurs sautent! Plus aucun lab ne peut être assuré, Red Hat s'adapte mais la déception semble forte. Finalement le lab sur Gate-In aura lieu en version allégée qui ne nous permettra pas de pratiquer :( mais nous avons quand même pu voir en live à quoi cela ressemble et comment l'utiliser. Pour ceux qui connaisse JBoss Portal, cette nouvelle version est une révolution niveau ergonomie mais les concepts restent les mêmes. Il faut savoir que cette mouture semble efficace, un regret pas de gestion des import/export de portail. On nous explique qu'une API de script existe mais vu l'organisation du projet cela semble un peu risqué surtout que les layout sont dans un projet war qu'il faudra modifier si l'on veut en ajouter un nouveau ou ajouter un style ( à confirmer par des tests ).

Coté fonctionnelle une intégration avec le Developer Studio qui semble bien fini avec une surprise les Portlets JSF!!! Très simple on regrettera qu'elle ne soit pour le moment faite que pour JBoss.

Enfin il faut que je creuse tout cela et peut être en faire une présentation qui sait.

Vu les déboires techniques, j'ai décidé de me rabattre sur la présentation du système de formation/certification JBoss et là beaucoup de changement en prévision avec une formation dédié à JON ou encore une formation dédié JEE qui intègre les bases d'hibernate. Côté certification rien de nouveau seul l'administration est considérée comme pouvant être certifié. Trop compliqué de certifier les qualités d'un développeur d'après le responsable.

C'est déjà la fin! On se retrouve dans l'auditorium central, une dernière conférence, distribution de cadeau et c'est déjà le moment de partir. Rendez vous l'année prochaine mais ce sera quelqu'un d'autre derrière le clavier surement.

RedHat Summit Partner jour 2

On prend les mêmes et on recommence! Enfin pas tout à fait, les sessions ont changés, plus de problèmes techniques.

Il est étonnant de voir que certains conférenciers assument 3-4 sessions différentes et pas toujours en lien.

A notre arrivé, une annonce : la virtualisation intéresse beaucoup de monde résultat Red Hat s'adapte et passe le nombre de session de 2 à 4.
Belle démonstration d'agilité, mais dommage pour moi d'autres points m'attendent pour Hinnoya.

Avant tout voici les petites messes du matin afin de se réveiller et retrouver l'ambiance. Premier intervenant le général manager d'EMEA ( program partner ) avec qui les orientations vu hier se confirmes. Suit le tour du président et CEO d'Ingres ( oui la base de données qui montent enfin à ses dires. En off IBM est loin de confirmer ). Et là, on apprend que les bases vont s'adapter au hardware pour gagner en puissance et que Ingres est la première a avoir franchi le pas en profitant des dernières innovation d'Intel. Notamment en mettant en avant une nouvelle utilisation de la mémoire et des disque qui permettrai d'annoncer des perfs de 10 à 50 fois meilleurs que les bases actuelles. Sur ce, il se lance à l'eau en expliquant que le comparatif a été fait avec Oracle. Mais avec ou non un vrai tuning d'oracle ca nous le saurons pas.

Il faut avouer qu'il est convainquant et que cela donne envie de tester, surtout que plusieurs sociétés ici ont fait ce choix de pousser Ingres plutot que PostgreSQL ou mySQL. Cela peut sembler étonnant pour des entreprises open-source depuis longtemps.

Voici ma première table ronde qui démarre! Là, déception voici que revient le vieux débat sur l'intérêt de l'open source avec toujours les mêmes arguments et la même cristallisation autour des produits payant, bref on a pas avancé en 10 ans :S

Petite pause et on rattaque avec les labs, j'ai choisi celui sur Hibernate Search et bien m'en a pris. C'est simple la démonstration est super! En gros c'est la solution pour ajouter un vrai moteur de recherche à la google dans nos objets. Avec ce système on peut indiqué les champs des entity bean qui sont concernés par les recherches, fournir des poids aux champs et lancer l'indexation ou non d'un objet. Plus fort cela ne nous retourne pas un champ mais bien l'entity concerné. Autre point à souligner, cela gère la navigation à travers une grappe d'objet. C'est à dire qu'un objet pointé par un autre et qui aurait des champs répondant à la recherche rapporte des points à l'objet qui le pointe. Le tout est basé sur lucene / hibernate ( JPA ), déjà disponible et utilisable avec EAP5 plutôt cool.

Red Hat a pensé à tout puisque la clusterisation est même déjà de la partie avec la possibilité d'asservissement en couplant à JMS ou simplement d'indexer sur une zone partagée.

Pas le temps de rêvasser, je file voir les gains possibles avec JBoss Framework et tool. Petite déception, il s'agit juste de l'utilisation du studio avec la génération automatique des classes bref rien de transcendant! Mais je compte bien me rattraper avec les roadmaps des produits JBoss. Ici on se rend compte que cela ne chaume pas mais aussi que certains sujets tiennent plus à cœur. La plateforme SOA aura le droit ainsi à trois nouvelles release d'ici Q1 2012, il s'agit du seul produit dont les annonce vont aussi loin. Un produit le bat pourtant, il s'agit de JON avec trois release d'ici mi 2011. Il faut dire qu'il tient une place de choix dans la stratégie de Red Hat : clusterisation, le cloud et jboss qui sont les trois point tenant à cœur Red Hat et les clients. Autre annonce dont personnellement j'attendais la confirmation, JBoss EAP conforme à JEE6 ce sera partiel avec la version de Q3 2010 et complet en Q2 2011 ce qui paraît quand même loin.

Pour nous faire patienter, on nous annonce l'intégration d'HornetMQ dans la version intermediaire.

Autre annonce qui nous intéressera, l'arrivé pour Q4 2010 de la version 5.1 de l'Enterprise Portal Platform avec un workflow plus complet, ... ( à voir sur les slides ce sera plus simple ).

Sur ce je file il faut aller à la soirée organisée pour fêter l'évènement.

RedHat Summit Partner jour 1

Récit d'un Hinnoya perdu chez les chapeaux rouges.

1er journée sur le partner summit Red Hat et là on voit tout en grand. Beaucoup de monde, côté organisation mais aussi conférenciers sur des sujets très variés comme vous allez pouvoir le constater.


Mes choix se sont portés pour aujourd'hui sur les conférences au coeur de notre metier :

  • JBoss
  • JBoss Portal / EPP
  • SOE
  • SOA
  • JON

Mais tout d'abord place aux grandes messes américaines :

Présentation de Scott Crenshaw ( Vice president, platform business, Red Hat ) très orienté system / clustering / cloud. Bref toute l'orientation actuelle de red hat. Mais attention la division JBoss n'est pas en reste avec Craig Muzilla ( Vice president, Middleware Business Unit, Red Hat ) et l'on y ressent toute l'ébullition en cours et les prémisses de nouveautés bienvenues. On sent surtout que ce soit côté systeme avec RHEV ( virtualisation selon red hat ) ou coté logiciel avec JBoss la volonté de modularité et d'amener le client petit à petit à tout utiliser sans jamais rien imposer. En avançant dans la mise en place d'un niveau d'une solution red-hat on donnera ainsi l'envie d'aller au niveau suivant, augmentant ainsi le business. Une autre conséquence, les produits sont plus embarquables. D'ailleurs on vous le prouve dès que possible avec des clés USB contenant tout le système d'exploitation, des OS virtualisés et lancés par le navigateur ( Mozilla, pour une fois IE est exclu et on ne s'en plaint pas ). Ainsi le directeur de la partie JBoss revient sur le splite de JBoss Server en une version Web, une autre Application et enfin une version Entreprise full JEE pour les gros projets ( il y a encore d'autres offres serveurs comme al version SOA ... ).

Suite à cela j'ai pu assister à plusieurs présentations et même des sessions où l'on pratique ce qui aurait pu être sympa. Aurait, car la première donnée par un Français ( cocorico ), concernant JBoss ON ou JON comme il l'appelle c'est mal passée suite à des problèmes techniques. Dommage car l'outil semble prometteur pour qui à un parc de serveurs à administrer, configurer à distance, voir déployer! Cerise sur le gâteau il n'est pas dédié à un OS, ni a une plateforme comme on aurait pu s'y attendre. Ainsi on va pouvoir administrer IIS, Apache, JBoss et même certaines bases comme PostgreSQL ( grande gagnante de ce partner summit à priori ). Bref à regarder de près.

Après le déjeuner, présentation sur Jboss Entreprise Portal Platform 5, rien de très nouveau mais des amélioration d'ergonomie et de stabilité. Une offre qui intègre ce qu'il appelle le Paas.

Session un peu plus intéressante à suivre avec une petite entrée sur la nouvelle version de JBoss Portal qui nous intéresse au plus haut point et qui s'est bien amélioré graphiquement. Petite nouveauté il intégre le moteur de Gate In le futur remplaçant de Portal et qui se développe avec la collaboration d'ExoPlatform ( franchement les représentant n'était pas très convainquant sur leurs compétence mais le produit est beau ). Ah! voila une présentation comme je n'en ai jamais vu. La SOE ( Standard Operationg Environnement ) ou comment gérer au mieux les patchs sur un parc de machine. L'idée est alléchante, la présentation moins! Solution annoncé Subversion, même si sur le principe je suis d'accord je ne me vois pas proposé à un client de gérer ainsi son parc, mais faisons confiance à Red Hat si une présentation existe et vu le ton du conférencier peut-être qu'une solution plus industrielle et easy-friendly arrive ;)

Après une courte pause, mais au combien nécessaire, nous voici partis sur le tuning de Jboss pour en améliorer les performance. Et là un conférencier qui maitrise son sujet mais le temps est court et l'apport reste faible à mon goût ( je récupèrerai tout les slides qui seront mis à disposition sur l'intranet bientôt ).

Pour clôturer cette journée, j'ai voulu voir un peu ce qui se disait sur la SOA/ESB, pour ceux qui ne connaisse pas il s'agit de la standardisation des EAI pour l'intégration du SI. Ici pas de description technique et cela manque. Mais on sent l'engouement des clients 116 gros projets à l'actif de JBoss sur 2 ans ce n'est pas rien. Enfin j'aurai aimé plus de retour de mise en œuvre, peut-être que je l'aurai au détour d'une autre présentation. Ca y'est c'est l'heure d'aller se coucher avant une nouvelle journée marathon.