Cette dernière journée commence mal. A peine arrivé que les serveurs sautent! Plus aucun lab ne peut être assuré, Red Hat s'adapte mais la déception semble forte. Finalement le lab sur Gate-In aura lieu en version allégée qui ne nous permettra pas de pratiquer :( mais nous avons quand même pu voir en live à quoi cela ressemble et comment l'utiliser. Pour ceux qui connaisse JBoss Portal, cette nouvelle version est une révolution niveau ergonomie mais les concepts restent les mêmes. Il faut savoir que cette mouture semble efficace, un regret pas de gestion des import/export de portail. On nous explique qu'une API de script existe mais vu l'organisation du projet cela semble un peu risqué surtout que les layout sont dans un projet war qu'il faudra modifier si l'on veut en ajouter un nouveau ou ajouter un style ( à confirmer par des tests ).

Coté fonctionnelle une intégration avec le Developer Studio qui semble bien fini avec une surprise les Portlets JSF!!! Très simple on regrettera qu'elle ne soit pour le moment faite que pour JBoss.

Enfin il faut que je creuse tout cela et peut être en faire une présentation qui sait.

Vu les déboires techniques, j'ai décidé de me rabattre sur la présentation du système de formation/certification JBoss et là beaucoup de changement en prévision avec une formation dédié à JON ou encore une formation dédié JEE qui intègre les bases d'hibernate. Côté certification rien de nouveau seul l'administration est considérée comme pouvant être certifié. Trop compliqué de certifier les qualités d'un développeur d'après le responsable.

C'est déjà la fin! On se retrouve dans l'auditorium central, une dernière conférence, distribution de cadeau et c'est déjà le moment de partir. Rendez vous l'année prochaine mais ce sera quelqu'un d'autre derrière le clavier surement.