On prend les mêmes et on recommence! Enfin pas tout à fait, les sessions ont changés, plus de problèmes techniques.

Il est étonnant de voir que certains conférenciers assument 3-4 sessions différentes et pas toujours en lien.

A notre arrivé, une annonce : la virtualisation intéresse beaucoup de monde résultat Red Hat s'adapte et passe le nombre de session de 2 à 4.
Belle démonstration d'agilité, mais dommage pour moi d'autres points m'attendent pour Hinnoya.

Avant tout voici les petites messes du matin afin de se réveiller et retrouver l'ambiance. Premier intervenant le général manager d'EMEA ( program partner ) avec qui les orientations vu hier se confirmes. Suit le tour du président et CEO d'Ingres ( oui la base de données qui montent enfin à ses dires. En off IBM est loin de confirmer ). Et là, on apprend que les bases vont s'adapter au hardware pour gagner en puissance et que Ingres est la première a avoir franchi le pas en profitant des dernières innovation d'Intel. Notamment en mettant en avant une nouvelle utilisation de la mémoire et des disque qui permettrai d'annoncer des perfs de 10 à 50 fois meilleurs que les bases actuelles. Sur ce, il se lance à l'eau en expliquant que le comparatif a été fait avec Oracle. Mais avec ou non un vrai tuning d'oracle ca nous le saurons pas.

Il faut avouer qu'il est convainquant et que cela donne envie de tester, surtout que plusieurs sociétés ici ont fait ce choix de pousser Ingres plutot que PostgreSQL ou mySQL. Cela peut sembler étonnant pour des entreprises open-source depuis longtemps.

Voici ma première table ronde qui démarre! Là, déception voici que revient le vieux débat sur l'intérêt de l'open source avec toujours les mêmes arguments et la même cristallisation autour des produits payant, bref on a pas avancé en 10 ans :S

Petite pause et on rattaque avec les labs, j'ai choisi celui sur Hibernate Search et bien m'en a pris. C'est simple la démonstration est super! En gros c'est la solution pour ajouter un vrai moteur de recherche à la google dans nos objets. Avec ce système on peut indiqué les champs des entity bean qui sont concernés par les recherches, fournir des poids aux champs et lancer l'indexation ou non d'un objet. Plus fort cela ne nous retourne pas un champ mais bien l'entity concerné. Autre point à souligner, cela gère la navigation à travers une grappe d'objet. C'est à dire qu'un objet pointé par un autre et qui aurait des champs répondant à la recherche rapporte des points à l'objet qui le pointe. Le tout est basé sur lucene / hibernate ( JPA ), déjà disponible et utilisable avec EAP5 plutôt cool.

Red Hat a pensé à tout puisque la clusterisation est même déjà de la partie avec la possibilité d'asservissement en couplant à JMS ou simplement d'indexer sur une zone partagée.

Pas le temps de rêvasser, je file voir les gains possibles avec JBoss Framework et tool. Petite déception, il s'agit juste de l'utilisation du studio avec la génération automatique des classes bref rien de transcendant! Mais je compte bien me rattraper avec les roadmaps des produits JBoss. Ici on se rend compte que cela ne chaume pas mais aussi que certains sujets tiennent plus à cœur. La plateforme SOA aura le droit ainsi à trois nouvelles release d'ici Q1 2012, il s'agit du seul produit dont les annonce vont aussi loin. Un produit le bat pourtant, il s'agit de JON avec trois release d'ici mi 2011. Il faut dire qu'il tient une place de choix dans la stratégie de Red Hat : clusterisation, le cloud et jboss qui sont les trois point tenant à cœur Red Hat et les clients. Autre annonce dont personnellement j'attendais la confirmation, JBoss EAP conforme à JEE6 ce sera partiel avec la version de Q3 2010 et complet en Q2 2011 ce qui paraît quand même loin.

Pour nous faire patienter, on nous annonce l'intégration d'HornetMQ dans la version intermediaire.

Autre annonce qui nous intéressera, l'arrivé pour Q4 2010 de la version 5.1 de l'Enterprise Portal Platform avec un workflow plus complet, ... ( à voir sur les slides ce sera plus simple ).

Sur ce je file il faut aller à la soirée organisée pour fêter l'évènement.